Durée du vol Paris-Delhi : environ 8 heures sans transit et 10 heures avec escale
Décalage horaire : + 4 h 30 en hiver, +3 h 30 en été.
Compagnie aérienne : pour un vol direct Paris-Delhi : AIR France
Infos utiles
La météo en Inde
Carte de l’Inde
Le parc national de Ranthambore est situé dans l'État du Rajasthan. C'est l'un des cinq parcs naturels que compte cet État du nord-ouest de l'Inde. Il a été créé le 1er janvier 1980. Situé non loin de Jaipur, et à 10 km de Sawai Madhopur, il offre des paysages extraordinaires de lacs et de falaises et couvre une superficie de près de 400 km². Il est réputé pour être l'un des lieux où l'on peut le mieux observer la vie sauvage en Inde.
Le tigre n'est pas la seule attraction de Ranthambhore, il existe une grande variété d'oiseaux, et est également une oasis pour de nombreuses autres espèces : panthères, léopards, cerfs tachetés, et diverses espèces de cerfs, hyènes, chacals, chats sauvages, crocodiles, sangliers, ours.
L´extraordinaire vie sauvage du parc et l´incroyable visibilité de la population de tigres, font de ce parc une destination toute particulière pour les photographes professionnels. La forteresse de Ranthambore (10ème siècle), représente une attraction supplémentaire, offrant depuis ses remparts de superbes vues sur la région.
Jeep safari, marche, balade rickshaw, balade bateau, observation des oiseaux, visite des cultures locales.
Ouvert entre octobre à Juin. Fermé en dehors de ces périodes. Période idéale : Décembre-Avril et Mars-Avril.
Attention, été extrêmement chauds, et hivers très froids.
Par avion : Aéroport le plus proche, Jaipur (165 km).
Par train: Gare de Sawai Madhopur à 10 km située sur l’autoroute Delhi-Bombay. Gare également à Delhi, Jaipur et Agra pour un accès direct.
Par route : Compter 4 heures de route. Réseau de bus reliant Sawai Madhopur. Atteindre la route de Jaipur, prendre le NH12 à Tonk via Sanganer et la route nationale de Ranthambore via Uniara et Sawai Madhopur.
Jaipur: 176 km
Agra: 294 km
Delhi: 434 km
Rajaji National Park, se distingue pour sa beauté intacte et sa riche bio-diversité. Un paradis pour les amoureux de nature et de faune. La faune du parc est dotée d'éléphants, de tigres, de léopards, de chevreuils et de ghorals. Elle possède pas moins de 23 espèces de mammifères et 315 d’oiseaux.
Rajaji National Park est situé sur les collines et les contreforts de Shivalik et de l'Himalaya. Il est accessible à partir de nombreuses routes, rail et air.
Possibilité de visiter la colonie de Gujjars, une tribu locale très conviviale, vivant à l’intérieur de la jungle. Profiter d’un safari à dos d’éléphant ou en jeep, pour voir une grande diversité de la faune. Randonnées, rafting, baignades possibles.
Novembre et Juin.
Le parc est situé à une courte distance de Delhi, ce qui le rend facilement accessible depuis les grandes villes en Inde.
En avion: L'aéroport de Jolly Grant à Dehradun est situé à seulement quelques kilomètres de la limite nord du parc.
Par train: Haridwar et Dehradun sont les deux têtes de ligne les plus intéressantes situées à proximité du parc. Les autobus et les taxis sont facilement disponibles pour atteindre le parc à partir de ces deux endroits.
Par route: Le parc est accessible par l'autoroute Dehradun-Delhi qui longe sa frontière nord. Les services de bus sont disponibles pour Dehradun et Haridwar de Delhi et Lucknow.
Haridwar: 9 km
Delhi: 200 km
Le majestueux parc national de Corbett se situe dans les contreforts de l'Himalaya. Il accueille une variété importante de flore et de faune. Jim Corbett National Park est célèbre pour sa population sauvage de tigres, de léopards et d’éléphants.
Le parc a été créé le 8 août 1936 sous le nom de Hailey National Park. En 1952, cinq ans après l'indépendance de l'Inde, il devint le Ramganga National Park, du nom de la rivière Ramganga qui le traverse sur la plus grande partie de sa longueur. En 1957, on lui donna encore un nouveau nom, Corbett National Park, en l'honneur de Jim Corbett, légendaire chasseur devenu protecteur de la faune sauvage, qui se fit surtout connaître par ses chasses aux tigres et aux léopards dans les régions du Kumaon et du Garhwal.
La loi sur la protection de la faune a été adoptée en l'année 1972 et Corbett National Park est l'un des premier parc national à lancer le projet Tiger, un programme parrainé par le gouvernement pour la conservation du tigre et de son habitat.
En 1991, la superficie de la réserve a été augmentée avec l'inclusion du sanctuaire de la faune Sonanadi. Aujourd'hui Corbett National Park est l'un des premiers exemples d'efforts de conservation et il est l'une des meilleures protections forestières et réserve de tigres dans le monde.
Elephant safari dans la jungle et jeep safari, rafting sur la rivière Kosi, saut du pont de la rivière.
Du 15 novembre au 15 juin.
En avion: L'aéroport le plus proche du parc est Phoolbagh, Pantnagar est à une distance de 80 km. Le plus proche aéroport international est à Delhi. Delhi est relié aux grandes villes indiennes et internationales à travers un certain nombre de vols quotidiens.
Par train: La gare la plus proche est à Ramnagar, accessible à partir de Delhi par le Ranikhet Express. Le voyage de Delhi prend environ 6-7 heures.
Par route: Dhikala est à 300 km de Delhi, 145 km de Lucknow et à 51 km de Ramnagar. La route de Delhi s'étend sur Hapur-Murababad-Ramnagar.
Ramangar : 12 km
Nainital : 105 km
Ranikhet : 112 km
Delhi: 260 km
Au sud Est de Corbett, au pied de l'Himalaya Népalais, se trouve le Dudhwa National Park et sa jungle épaisse où les tigres sont nombreux et les herbivores abondants. Dudhwa National Park est le foyer de l'un des plus beaux Sal (grand arbre d’Asie) des forêts de l’Inde. Ce parc est le bastion du barasingha (cerf des marais), qui a l’habitude de se tenir en hardes nombreuses. L'Inde est le seul pays où l’on trouve cette espèce de cerf.
Le Dudhwa parc national s'étend sur 490 km. En 1976, le parc a une population de 50 tigres, 41 éléphants et 76 ours en dehors de cinq espèces de cerfs, plus de 400 espèces d'oiseaux, crocodiles et autres espèces de mammifères et de reptiles.
Vous pouvez louer des jeeps et des mini-bus pour vous déplacer à l'intérieur du Parc. Vous pouvez également profiter de tours d'éléphant à travers le parc. Habituellement, il s’agit de cornacs.
Entre Novembre et Mai.
Le parc reste ouvert au public de Novembre à Juin, si Mai et Juin sont un peu trop chauds. En visitant le parc pendant l'hiver, n’oubliez pas de prendre des vêtements chauds, il peut faire très froid, en particulier entre Décembre à Février.
En avion: Lucknow est l'aéroport le plus proche. Indian Airlines exploite un certain nombre de vols à destination de Lucknow depuis les grandes villes du pays.
Par train: Les lignes les plus proches sont Dudhwa (4 km), Palia (10 kms) et Mailani (37 kms), mais le moyen le plus pratique serait que vous voyagiez à Lucknow et que vous preniez le train le plus proche de ces stations.
Par la route: Les bus relient Palia à Lakhimpur Kheri, Shahjahanpur, Bareilly et Delhi. Les bus sont fréquents entre Palia et Dudhwa. Commencez votre journée par Dudhwa, il est conseillé de voyager à l'aéroport du Népal et de prendre un des nombreux moyens de transport disponibles à partir de là. Par la route de Delhi, prenez le NH24 à Shahjahanpur via Ghaziabad, Moradabad, Rampur et Bareilly. Une route de district à partir d'ici vous amène à Dudhwa via Pawayan, Kutar, Mailani, Bhira et Palia.
Ramnagar : 50 km
Lucknow : 182 km / 4 h
Delhi : 410 km
Le Parc National de Bardia couvre 968 km² du Teraï au Népal, et il est la plus grande région sauvage du Teraï. Il fournit un excellent habitat pour plus de 30 espèces de mammifères différents, y compris le tigre du Bengale, le rhinocéros à une corne, l'éléphant sauvage, le cerf des marais, et le daim noir. On y trouve encore d'autres espèces menacées comme le crocodile gavial, et le dauphin du Gange. 200 espèces d'oiseaux et plusieurs espèces de serpents sont également visibles dans le parc.
Les lodges du parc offrent des tours complets de la flore et de la faune sur trois jours ou plus, incluant l'hébergement, les repas, les activités, les frais d'entrée au parc, etc. L’exploration de la jungle se fera accompagnée par des naturalistes et des guides.
Jeep safari, safari à dos d’éléphant, balades en canoë, balades dans la jungle, observation des oiseaux, guide.
Un séjour de deux nuits est le minimum pour une expérience à Bardia, et pour les amateurs de la faune, une journée supplémentaire vaut la peine.
Octobre à Avril. Les lodges fonctionnent toute l'année, sauf pendant la mousson (Juin - Septembre) où la plupart sont fermées.
Par avion: La façon la plus rapide d'arriver au parc, est de prendre l’avion de Kathmandu à Nepalganj.
Par la route: En voiture, par la route de Kathmandu ou Pokhara, comptez 12-14 heures de Kathmandu et 8-9 heures de Pokhara. Possibilité de prendre le bus entre butwal et bardia, plusieurs par jour sauf période de festival.
Agra: 368.5 km
Varanasi: 372.4 km
Kathmandu: 383 km
New Delhi: 418 km
Jaipur: 582.7 km
Au pied de l'Himalaya, Chitwan, signifie « le coeur de la jungle », est le plus ancien du Népal, et l'un des derniers vestiges intacts de la «Teraï».
Il est le premier parc national népalais, établi en 1973 qui préserve un écosystème unique. Le parc couvre un secteur de 932 km² et est placé dans les plaines Teraï intérieures subtropicales de la partie centrale du sud du Népal. Le parc est classé Patrimoine Mondial à l'UNESCO.
Autrefois, la vallée Chitwan était connue pour la chasse au gros gibier et elle était exclusivement gérée comme une réserve de chasse pour les premiers ministres et leurs invités jusqu'à 1950. En 1963, le secteur au sud de Rapti a été délimité comme un sanctuaire de rhinocéros. En 1970, son dernier roi, Mahendra avait approuvé la création de Parc national Chitwan Royal.
Le parc est encadré par les collines de Someshwar au sud, et celles de Churia au nord. Il englobe les vallées de la Rapti, de la Narayani et de la Reu. La forêt sèche de sals couvre 70 % de la superficie du parc, le restant étant les savanes et forêts.
Il y a plus de 43 espèces de mammifères dans le parc et 480 espèces d’oiseaux colorés, ce qui en fait le site ornithologique le plus riche d’Asie. Le parc est particulièrement renommé pour la protection du rhinocéros à un corne, le tigre, le crocodile et beaucoup d'autres espèces d'animaux sauvages. La population évaluée d'espèces animales est le gaur (bison indien), le léopard, l'éléphant, le cerf sambar et le cerf-cochon, le cerf axis et muntjacs, l’antilope tétracère, l’ours, le macaque, le sanglier, l'hyène rayée, le pangolin, le dauphin, le lézard, le python, etc.
Compter 2 à 3 jours de séjour dans ce parc. Les activités incluent Safari éléphant, canoë, observation des oiseaux, visites guidées. Rencontre de guides locaux et expérience culturelle enrichissante. Découverte de l'écosystème népalais.
Octobre à février.
Par avion : Il y a des vols quotidiens de Kathmandu à Bharatpur d’une durée de 35 mn.
Par route : Bus ou voiture à Kathmandu : 6 h. Chitwan est facilement accessible à partir de Kathmandu et est relié par la route nationale de Bharatpur et Saurana.
Bharatpur: 10 km
Kathmandu: 185 km
Situé sur les bords de l’Himalaya, ce parc classé réserve naturelle en 1908 est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est l’un des plus beaux du monde. Les deux tiers de la population de rhinocéros y vivent et on y trouve la plus grande densité de tigres au monde.
le Parc national Kaziranga couvre un secteur de 430 km. Il est une vaste étendue de marécages, de prairies d’herbe à éléphants et de forêts tropicales. Kaziranga est aussi le paradis des oiseaux. Des milliers d'oiseaux migrateurs descendent sur les lacs et les secteurs marécageux pendant les hivers. Kaziranga est également l’un des meilleurs endroits pour voir les géants de la faune tels que le tigre, le barasingha, l’éléphant d’Asie ainsi que le buffle.
Safari éléphant, jeep safari, observation des oiseaux, visites guidées.
Mi Novembre à début Avril.
Par avion : l'aéroport le plus proche, Jorhat (96 km) est relié par des vols de Compagnies aériennes indiens avec Calcutta. Calcutta à son tour, est reliée avec toutes les villes indiennes et Internationales incluant Delhi, Mumbai, Bangalore et Chennai. Un autre aéroport pour avoir accès au parc, est Guwahati, bien relié aux villes indiennes.
Par train : la gare de chemin de fer la plus proche Furkating (75 km) est reliée à Delhi et Chennai. Une autre option serait de prendre le train à Guwahati.
Par route : A partir de Kaziranga (Kohora) à Jorhat, 96 km, et Furkating est à 75 km. Autobus réguliers de Guwahati, Jorhat, Furkating qui s'arrêtent à Kohora, 5 km à l'extérieur du parc. Pour atteindre la route de Guwahati, prendre le NH37 à Kaziranga via Dispur, Nagaon, Jakhalabanda et Hatihkuli.
Guwahati : 230 km
Kolkata : 704 km
Ce parc est situé le long du district d’Alwar du Rajasthan par les chaînes Aravalli Hill. Bien qu’ayant une superficie plus grande que Ranthambhore (800 km² au total), il comporte moins de tigres, mais a une topographie similaire. En 1979, il est devenu le Sariska Tiger reserve. Il est composé de collines et de vallées étroites. Des monuments historiques et des ruines montrent le passé symbolique de Sariska.
Sariska est le foyer de nombreux carnivores dont le léopard, la hyène, le chacal, et le tigre. Sariska est également bien connu pour sa population de singes rhésus, qui se trouvent en grand nombre autour Talvriksh. On peut admirer également les antilopes, les cerfs, les daims, le cochon sauvage. Côté oiseaux, on peut voir dans la brousse bon nombre de paons, d’aigles, de perdrix, d’échasses, de spatules, de hérons, de cigognes, de canards sans oublier quelques crocodiles.
Jeep safari, balade bateau.
Ouvert toute l’année. Octobre à Juin recommandé. Certains chemins fermés en période de mousson et saison de reproduction.
Par avion : Jaipur est l’aéroport le plus proche de Sariska (107 km).
Par train: La gare la plus proche est Alwar (37 km).
Par route : Vous pouvez accéder à la ville d’Alwar en quatre heures de route de Delhi et trois heures de route de Jaipur. Les autobus sont disponibles à Jaipur et Delhi. En outre, vous pouvez louer une voiture privée et jeeps pour entrer dans Sariska. Sariska est relié à partir de toutes les villes du Rajasthan.
Jaipur: 107 km
Delhi: 200 km
Agra: 205 km
Keoladeo National Park est situé dans le district de Bharatpur au Rajasthan, sur les bords du désert du Thar. Il est très connu comme sanctuaire d’oiseaux de Bharatpur.
Ce parc national de Keoladeo est connu comme le paradis des oiseaux, avec plus de 380 espèces résidentes et migrantes dont certaines viennent de Sibérie et du centre d’Asie. Le Keoladeo Ghana National Park est également un excellent endroit pour repérer les mammifères.
Ce terrain marécageux a un climat très chaud. Les étés sont toujours chauds et les hivers ne sont pas très froids. Prévoyez des vêtements légers pendant les étés et des lainages pendant les hivers.
Balade à vélo, bateau sur lac, rickshaw mais la meilleure façon de visiter ce parc, reste la marche.
Ouvert toute l’année, mais il est préférable de visiter ce lieu entre août et Novembre et Novembre à mars.
Par avion : L'aéroport le plus proche est à Guwahati, à 217 km. Un autre aéroport se trouve à Jorhat à 97 km, Delhi, Agra (54 km) et Jaipur. Station de bus et taxi à cet endroit.
Par train : Gare à Furkating à 75 km et Bharatpur à 6 km du parc.
Par route : Facilement accessible en autobus, à Guhawati. Relié par la route d’Agra (56 km, 2 h), Delhi (176 km, 5 h) et Jaipur (176 km, 6 h), et Fatehpur Sikri (2 h).
Fatehpur Sikri : 50 km
Agra : 56 km
Jaipur : 176 km
Delhi : 176 km
Panna National Park est situé dans l'Etat central indien du Madhya Pradesh, à une distance d'environ 57 km de Khajuraho. La région, célèbre pour son industrie du diamant, abrite également quelques-unes des espèces les plus sauvages de l'Inde et est l'une des réserves de tigres les plus célèbres dans le pays. Le parc est mondialement connu pour ses chats sauvages, ses tigres, ainsi que ses cerfs et antilopes. En raison de sa proximité à l'une des attractions touristiques indiennes la plus connue, Khajuraho, le parc est reconnu pour être une escale palpitante.
Les habitants des plaines, des vallées et des forêts de teck du parc national de Panna sont en revanche légion : tigres, léopards, loups, chats sauvages, hyènes et chacals, mais aussi cerfs, antilopes, paresseux, sangliers, crocodiles et gavials (espèce de crocodiles en voie de disparition) trouvent refuge dans la réserve. Parmi les quelques 200 espèces d’oiseaux à même de survoler vos têtes, ouvrez l’oeil pour la perruche à tête rose.
Jeep safari, balade bateau, safari éléphant, et safari de nuit.
Octobre à Juin.
Par avion : L'aéroport le plus proche est Khajuraho, relié depuis Delhi, Varanasi, Mumbai par des vols quotidiens.
Par train : La gare la plus proche se trouve à Satna (90 km). Il est un carrefour ferroviaire majeur et est relié à de nombreuses villes et villages de l’ouest de l'Inde et central. Des trains quotidiens relient Delhi à Satna.
Par route : Les bus les plus proches se trouvent à Panna relié à Khajuraho et beaucoup d'autres endroits dans le Madhya Pradesh par un bon réseau routier. Madla, à une distance d'environ 24 km à l'ouest au sud de Khajuraho, a un centre de transports en commun. Pour atteindre par la route de Delhi, prenez le NH2 à Agra, NH3 à Gwalior, NH75 à Panna via Jhansi, Bamitha et Madla.
Khajuraho : 57 km
Jhansi : 176 km
Delhi : 580 km
Kolkata : 865 km
Mumbai : 986 km
Situé dans l’état indien central du Madhya Pradesh, le parc national de Bandhavgarh est une célèbre réserve pour ses tigres blancs et s’étend sur 448 km². Blotti contre les pittoresques monts Vindhya et Satpura, c’est l’un des plus beaux parcs nationaux d’Inde. Les paysages spectaculaires sont constitués de forêts tropicales et de bois, de monts rocheux escarpés avec des herbages dans les plaines en contrebas. Un fort vieux de 2 000 ans, une statue de Vishnu du 10e siècle et la jungle très dense d’arbres de Sal combinée aux herbages, font de Bandhavgarh l’un des plus extraordinaires parcs de l’Inde.
Bandhavgarh enregistre l’une des plus fortes densités de tigres du sous-continent. Son terrain vallonné ouvert comporte de nombreuses grandes prairies qui offrent de bonnes possibilités d’observation. La densité de population de ses grands fauves a rendu Bandhavgarh célèbre dans le monde entier. Le parc abrite également une grande diversité de mammifères : léopards, chitals (cerfs tachetés), sambars, antilopes nilgai, sangliers, gazelles chinkara, paresseux, macaques rhésus, entelles gris (singes), chats sauvages, hyènes, porcs-épics, chacals, renards et chiens sauvages. Les safaris sont le principal motif de visite et de séjour dans le parc.
A l'intérieure du parc, se trouve les restes d’un fort de 2000 ans. Il contient de nombreuses de caves appartenant aux périodes préhistoriques, avec des inscriptions Brahmi.
Jeep safari, safari éléphant, guide.
Novembre à Juin. Fermé entre juillet et octobre.
Par avion : Khajuraho est l’aéroport le plus proche (270 km), et relié à plusieurs lignes aériennes dont Agra, Delhi et Varanasi.
Par train : La gare la plus proche est Umaria (35 km), située sur la station Katni-Bilaspur du Sud-Est du chemin de fer. Une autre station à Satna (120 km) se trouve sur la ligne majeure de Bombay. De Jabalpur, un court trajet en bus vous amène à Tala, près de l'entrée du parc.
Par route : Le parc national de Bandhavgarh est situé sur la grande route de Satna-Umaria et Rewa-Umaria. Des services d’autobus sont disponibles à partir de Rewa, Satna, Katni et Umaria. Une autre option est de louer des voitures à partir Katni, Umaria, Satna ou Bilaspur. Le voyage sur la route de Khajuraho à Bandhavgarh est intéressant car la route traverse la rivière Ken, un sanctuaire de crocodiles. Elle passe ensuite à l'industrie minière de diamants de Panna et Satna avant de bifurquer sur une route à travers les crêtes de Vindhyachal à Bandhavgarh.
Umaria : 35 km
Katni : 102 km
Satna : 120 km
Jabalpur : 190 km
Khajuraho : 270 km
Le Parc National de Kanha est une réserve de tigres qui se situe dans Balaghat et Mandla, districts de Madhya Pradesh. Ce parc couvre une superficie d’environ 940 km² dans les deux districts de Balaghat et Mandla. Ce parc national a une importante population de Barasingha (cerf de Duvaucel) avec le tigre royal du Bengale. On peut également y voir de nombreux chiens sauvages, des léopards, des ours paresseux.
Repérer les animaux sauvages est toujours une question de chance mais Kanha est si riche en faune que la chance joue en votre faveur. Les oiseaux ne vous échapperont pas. Il en existe 175 variétés dans Kanha. Donc, si vous êtes ornithologue, attendez-vous à en voir beaucoup. Vous pourrez aussi facilement entrevoir un porc-épic, de nombreux singes, mangoustes, hyènes, chats sauvages, léopards, ainsi que le majestueux Gaur (bison indien) et des cochons sauvages.
Un musée est présent dans le parc, sur les activités du parc et la culture tribale de l'état de Madhya Pradesh.
Jeep safari, safari éléphant (meilleure façon pour l’observation), observation de la faune, pique-nique sur les rives.
Mars et Avril sont les mois les plus secs de l'année, c'est la raison pour laquelle, les animaux passent leur temps près du lac.
Avril à juin et Novembre à Janvier.
Par avion : Aéroport le plus proche : Jabalpur ainsi que Nagpur le plus commode (266 km) relié à Mumbai. Vols tous les jours Delhi-Nagpur et Mumbai-Nagpur. Jet Airways a également un horaire de vol quotidien de Mumbai et Delhi-Nagpur-Nagpur.
Par train : Jabalpur (169 km/4 heures) est la plus proche de la station.
Par route : Services réguliers de bus disponibles de Jabalpur à Kanha (175 km). Les voitures peuvent être réservées auprès de toutes les villes voisines pour atteindre Kanha, le choix devrait toutefois se porter sur un tout terrain. Le Parc National de Kanha est bien relié à Jabalpur (175 km), Khajuraho (445 km), Nagpur (270 km), Mukki (25 km), Raipur (219 km). Plusieurs entrées pour le parc : Koshi - Kanha (9 km), Kishi - Katia (4 km), Kishi - Mukki (32 km).
Jabalpur : 175 km
Raipur : 219 km
Nagpur : 270 km
Khajuraho : 445 km
Le parc national Pench, niché dans le cours inférieur du sud des collines Satpuda a une superficie de 293 km². En y ajoutant les zones tampons raccordées à la réserve comprenant l’Indira Priyadarshini Pench National Park et le Mowgli Pench Sanctuaire, le parc s’étend alors sur 757 km². Il tire son nom de la rivière Pench, serpentant à travers le parc du nord au sud. Il est situé sur la limite sud du Madhya Pradesh, Maharashtra, dans les districts de Seoni et Chhindwara. Ce parc aurait été la source d’inspiration de l’auteur « Le livre de la jungle » de Rudyard Kipling.
Il fut déclaré en tant que sanctuaire en 1977, puis élevé au rang de parc national en 1983 pour recevoir en 1992, le titre de « Réserve de tigres ».
La diversité de l’habitat favorise la forte population de cerfs axis et de sambar. La réserve possède la plus forte densité d’herbivores (90 animaux par km²).
Plus de 1200 espèces de plantes ont été recensées dont plusieurs extrêmement rares. Le parc est particulièrement réputé pour ses grands troupeaux de gaurs (bison), de cerfs sambar, d’antilopes nilgaut, et de sangliers. Leurs prédateurs sont les tigres, léopards, les dholes (chiens sauvages) et les loups. On peut également observer l’antilope, la gazèle, le chacal, le renard, la civette, la hyène, le porc-épic, et bien d’autres.
Il y a plus de 285 espèces d’oiseaux résidents et migrateurs, et 50 espèces de poissons, 10 d’amphibiens, 30 espèces de reptiles, 45 espèces de papillons, entre autres.
Safari éléphant, observation des oiseaux, guide.
Novembre à Février.
Mars-mi-Juin.
Mi-Juin-Septembre.
Par avion : Nagpur est l'aéroport le plus proche relié par vols quotidiens de Delhi et Mumbai.
Par train : La gare de Nagpur est la plus proche reliée par des trains réguliers depuis les principales villes indiennes.
Par route : La route N7 de Nagpur à Khawasa via Kamptee, Mansar, Deolapar et Manegaon. De là, prenez la route du district du parc national Pench. Il y a 3 entrées au parc : Turia (le plus commode), Karmajhuri et Jamtara.
Nagpur : 95 km
Jabalpur : 160 km
Le parc national de Gir, situé dans le Gujarat, s'étend sur 258 km² comprenant un espace protégé d'une surface totale de 1412 km².
Le caractère unique de ce parc tient au fait qu'il possède la dernière population au monde de lions d'Asie, jadis largement répandus. Ces lions sont les ancêtres des lions d'Afrique. A Gir, le dernier recensement a comptabilisé 359 lions.
Pour protéger cette espèce unique et fragile, les scientifiques ont essayé d'obtenir quelques couples pour établir une nouvelle population de lions sur un autre site hors du Gujarat. Le Gujarat, très jaloux de son privilège, a toujours décliné les demandes de ses voisins. Hormis les lions, il faut signaler que les léopards sont très présents et il n'est pas rare de les apercevoir.
Les Maldaris, une population de bergers vit à l'intérieur du parc en cohabitation pacifique avec les lions. Cette tribu a doublé sa population et cela pose à présent des problèmes de surpopulation. A l’entrée du parc, on trouve des troupeaux de gazelles, protégées par les populations locales.
Attractions intéressantes du parc : l’écloserie de crocodiles et les temples antiques.
Lion safari, observation de la faune, jeep safari, excursions guidées.
Décembre à Mars.
Par avion : L’aéroport le plus proche est Keshod (86 km), l’idéal est de prendre l’avion à Rajkot puis un bus ou un taxi à partir d'ici. Un autre grand aéroport est Ahmedabad, connecté à Delhi, Mumbai.
Par train : Les lignes les plus proches sont Sasan Gir et Veraval, tandis que la gare la plus commode est reliée à Rajkot de Delhi et Mumbai. Une autre station se trouve à Junagadh, reliée à Ahmedabad.
Par route : Autobus disponibles à partir de Junagadh et Veraval entre Novembre et Juin. Pour atteindre le parc de Ahmedabad, prendre la NH8A à Chotila via Bagodra, Limbdi et Sayla, NH8B à Jetpur via Rajkot et Gondal, NH8D à Junagadh via Vadal. De là, prenez la route de district à Sasan Gir via Khadia et Mendarda. Autobus entre Ahmedabad et Junagadh. De là, un mini-bus vous amène à Sasan Gir.
Veraval : 42 km
Keshod : 86 km
Rajkot : 160 km
Mumbai : 340 km
Ahmedabad : 415 km
Situé dans l’état indien du sud de Karnataka, ce parc est une importante destination touristique de Mysore, ville voisine à 20 km. Le sanctuaire d’oiseaux, situé sur les rives de la rivière Kaveri, comprend un groupe de six îlots qui font également partie du sanctuaire. Il a été déclaré sanctuaire d'oiseaux en 1940. Il est depuis, devenu un paradis pour les ornithologues.
Chaque année, un certain nombre d'amateurs d'oiseaux se pressent pour voir les habitants du sanctuaire. Le sanctuaire est très populaire parmi les touristes indiens et étrangers. Il attire chaque année un grand nombre d'oiseaux migrateurs venus de Sibérie, Australie et Amérique du Nord.
Certains des oiseaux que vous rencontrerez sont les oiseaux-serpent, les spatules blanches, le sternes, les cigognes, l’ibis blanc, les cormorans, l'aigrette, le héron, le martin-pêcheur, la perdrix, etc.
On peut aussi y trouver quelques mammifères, comme les roussettes, les macaques, les civettes palmistes, la mangouste et la loutre. Les chauves-souris frugivores, les crocodiles et des oiseaux sont un beau spectacle à regarder. A l'entrée du parc, des bambous géants entourent le chemin tortueux.
Une promenade en bateau vous emmène sur les six îlots peuplés d’un grand nombre d'espèces d'oiseaux.
Balade bateau, observation des oiseaux, guides
Juin à Novembre.
Par avion : Bangalore, 125 km.
Par train : Gare de Mysore (18 km) et Bangalore par train.
Par route : Route de Bangalore de 130 km, par l’autoroute à 4 voies. Bus et taxis disponibles à Bangalore.
Mysore : 20 km
Une destination idéale pour regarder des troupeaux d'éléphants sauvages, le sanctuaire de Muthanga est contiguë à la zone protégée du réseau de Nagarhole National Park et la réserve de tigres Bandipur dans l'État voisin du Karnataka et du Tamil Nadu Mudumalai. Ce sanctuaire, réparti sur 345 km², est riche en faune et flore, et fait parti du programme « Project Eléphant ».
Les éléphants errent librement ici et les tigres sont souvent aperçus. Diverses espèces de cerfs, singes, oiseaux, etc. vivent également ici. Les arbres et les plantes dans le sanctuaire sont typiques du sud Indien. Muthanga vous offre une chance de voir ces animaux itinérants.
Laissez-vous surprendre par la grande variété d’oiseaux multicolores dont vous apprécierez le chant. Vous apprendrez à les identifier avec l'aide d'un guide.
Safari éléphant, jeep safari, observation des oiseaux, guide.
Juin à Octobre.
Par avion : Karipur l'aéroport international de Kozhikode, près de 120 km de Sulthan Bathery.
Par train : gare la plus proche, Kozhikode, 97 km.
Par route : Atteindre ce sanctuaire par la route est très facile car Muthanga est bien relié au reste du Kerala à travers un vaste réseau routier.
Sulthan Bathery : 15 km
Kalpetta : 22 km
Kozhikode : 125 km
Mysore : 94 km
Jarokhatours vous propose des voyages dans les meilleurs parcs de l’Inde où vous aurez toutes les chances de voir de près des espèces rares, telles que tigres, gaurs, chital, pangolin…
L’Inde est le pays qui compte le plus grand nombre de parcs nationaux. Consciente de sa richesse, elle a su mettre en place des structures pour la préserver. Que vous soyez amateur, passionné ou photographe, partez à la découverte d’une faune unique dans des conditions exceptionnelles.
Nous pouvons pour chacun de vos itinéraires, inclure les parcs en fonction du temps dont vous disposerez et de la durée de votre séjour.
Circuit à la carte voyage sur mesure Inde du nord Triangle d’Or Prix séjour Inde Princes et Maharajahs Romantisme et évasion Séjour culturel Notre agence Parcs et réserves Repas végétarien Ce qui est compris Véhicules climatisés Devis gratuit Album Inde Delhi Agra Jaipur Pushkar Udaipur Jaisalmer Bikaner Mont Abu Ranakpur Prix voyage Népal Bharatpur Programme Orchha Khajuraho Varanasi Excursion Népal Camel Safari Hôtels en Inde Gastronomie Inde Lac Pichola balade Rickshaw excusion éléphant Fort Amber Balade sur Gange Désert du Thar Horse safari Voyager moins cher Fêtes et foires en Inde Photos Kathmandu Voiture chauffeur Conseils utiles Restaurant pas cher Ranthambore
Tags populaires
Pages
Partager
Site réalisé par Laure Peyroux | Copyright Jarokhatours.com © 2009-2012 Tous droits réservés | Mentions Légales | Conditions de vente | Partenaires | Plan du site | Contacter le webmaster
Services |
Prestations incluses |
Prestations non incluses |
Véhicules |
Comment voyager moins cher |
Visa et formalités |
Climat |
Santé |
Précautions à prendre |
Votre confort |
Taxes |
Lectures utiles |